Mes conseils pour aménager de tout petits appartements (partie 2)
- Charlotte Lechat
- 12 mai 2020
- 3 min de lecture

Je vous ai partagé quelques astuces pour aménager vos petits appartements, dans l'article "mes conseils pour aménager de tout petits appartements (partie 1).
J'avais tellement de choses à vous dire à ce sujet, que j'ai beaucoup exploré, que j'ai décidé de le scinder en deux parties, pour ne pas trop vous surcharger d'infos.
Alors, vous êtes toujours là? C'est partie pour aménager de tout petits appartements, agréables et bien pensés !
Ne négligez aucun coin

Nous avons vu dans l'article précédent l'avantage des meubles sur mesure, pour les petits espaces. Ils permettent de ne négliger aucune zone de l'appartement, même la plus difficile à investir, car chaque mètre carré non exploité est un mètre carré précieux de perdu. En effet, chaque recoin de l'espace peut être investi pour en faire un lieu cosy et pratique.
Un coin de la chambre et du salon devient une jolie zone bureau par exemple, ou bien un recoin sert d'étagères pour y ranger ses livres.

Le petit angle perdu devient des étagères qui permettent d'y nicher ses livres, dans le salon du projet Issy
Jouez avec les effets de perspectives

En jouant avec les formes et les couleurs, on peut également agrandir visuellement les pièces. En dessinant une ligne continue, on crée une impression de profondeur, et on fait apparaître l'espace plus grand qu'il ne l'est réellement.
Ici à droite, on voit que ce couloir paraît extrêmement long, grâce simplement au choix de peinture contrasté. C'est également l'effet recherché dans le salon du projet Issy. En créant un plan linéaire tout le long du mur de gauche, je souhaite créer un effet de perspective qui prolonge visuellement l'espace vers le fond.

Le plan de travail linéaire crée un effet de perspective qui crée une impression de profondeur, et agrandit visuellement la pièce - Projet Issy
Créez une ambiance cozy et confortable

Et c'est peut être la notion la plus importante, bien sûr, il faut qu'on s'y sente bien ! La décoration de l'appartement est primordiale pour qu'on s'y sente chez nous, que l'on ai envie d'y rester, et que le pari de créer un nid douillet soit remporté!
Je vous conseille donc d'opter pour des couleurs claires, douces, pastels, et chaude, en particulier pour les accessoires. Les matières peuvent également facilement réchauffer l'ambiance, en optant pour des touches de bois, de la fausse fourrure, un joli plaid, un beau tapis berbère, un canapé en velours par exemple.
Les toute petites cuisines

Place maintenant au cas pratique, pour les espaces qui sont souvent les casses têtes des petits appartements : la cuisine et la salle d'eau.
Ces points d'eaux ne sont pas toujours faciles à déplacer, surtout avec un budget restreint, voici donc quelques conseils pour les optimiser.
Maximisez les rangements hauts, même si vous ne disposez que de peu de profondeur. Les rangements sont indispensables à une cuisine bien conçue. Quelques aménagements sur mesure peuvent permettre de gagner quelques rangements. Cela peut se faire par de simples étagères qui comblent les coins perdues.
Côté déco, je vous conseille d'opter pour une ambiance lumineuse pour les pièces fermées, ou bien mettez la en avant avec la couleur, si elle s'intègre dans un salon.
Les toutes petites salle d'eau

La salle d'eau est une pièce de passage, c'est pourquoi dans les petits espaces, elle est optimisée au maximum, pour gagner l'espace sur les pièces de vie.
C'est aussi un espace où l'on peut se permettre plus d'audace en déco, car on s'en lassera moins vite. Faites vous donc plaisir, tout est permis ! Je vous conseille toutefois de choisir des matériaux lumineux et doux pour ces petits espaces.
Voyez ci dessous cette salle d'eau de moins de 2m2 où tout y rentre, un beau challenge ! Chaque chose y a sa place au centimètre près, c'est pour cela qu'il faut bien penser à tout en plan, en amont du projet.
Nous avons choisi une paroi coulissante, pour ne pas gêner le passage, et le modèle WC est un bâti support et cuvette ultra compact, les plus petits possible, afin de permettre un meilleur passage.
Voilà, vous l'aurez compris, dans ces petits espaces, aucun détail et recoin n'est à négliger, car chaque chose doit y avoir précisément sa place, pour que les habitants puissent s'y épanouir. Un bon aménagement et une belle déco est la clé pour un nid douillet réussi ! Et un maximum de rangement permettra à ce cocon de le rester, sans que le bazar ne vienne prendre le dessus!
J'espère en tout cas que cet article vous a intéressé et peut être, inspiré pour votre propre intérieur, ou ceux à venir. Je vous montre bientôt de nouvelle réalisations, où ces règles d'or sont appliquées.
A très vite et bonne semaine à tous !



Commentaires