Mes conseils pour aménager de tout petits appartements (partie 1)
- Charlotte Lechat
- 12 mai 2020
- 4 min de lecture

On le sait, et surtout, les franciliens le savent : dans nos habitats, chaque petit mètre carré est précieux ! A l'heure où ils se vendent à prix d'or, et où ce n'est pas près de s'arrêter d'ailleurs, il faut savoir aménager ses espaces, pour qu'un appartement exigu devienne un joli cocon agréable à vivre.
Aujourd'hui, j'ai donc envie de vous partager mes quelques conseils pour y parvenir !
Aucune recette miracle ou scoop dans l'article du jour, mais il est toutefois bon de rappeler ses différents points qui sont trop souvent oubliés. On a vite tendance à aller droit au but, en accumulant des meubles de rangements les uns à la suite des autres, en négligeant l'aspect esthétique, très importante au bien être, ou bien au contraire, en pensant qu'esthétique et pratique sont incompatibles, et en minimisant les rangements.
Alors, comment trouver le bon équilibre pour créer notre cocon?
Délimitez chaque espace visuellement

Même dans les plus petites surfaces parisiennes, on dit non aux espaces exigus où le lit est aussi le bureau, mais aussi le canapé, et puis la table de repas !(Ca rappelle des souvenirs à certains d'entre vous ça, non?)
En délimitant bien les espaces, et en réfléchissant l'aménagement de l'appartement dans son ensemble, on donne un rythme au lieu et à la vie de ses habitants. Chaque chose a sa place, et par conséquent, à chaque espace son moment de la journée. Un appartement bien conçu, c'est aussi une vie bien organisée !
Les petits espaces ne pouvant se permettent le luxe des grands, qui peuvent accumuler les pièces, la couleur est le moyen idéal de délimiter des zones, même dans un même espace ouvert. On appelle cela le color zoning : où l'art de créer un espace dans un espace.
En plus de créer un rendu original et coloré, qui donne du caractère au lieu, cela renforce l'impression d'espace et d'ordre, où les fonctions sont clairement attribuées.

A chaque zone sa fonctionnalité

Vous l'aurez compris, l'organisation est donc la clé selon moi. Chaque pièce peut recevoir plusieurs fonctions, en faisant en sorte qu'elles soient clairement définies. Il faut donc bien penser à toute celles nécessaires aux habitants, pour leur attribuer un lieu.
Il est pratique d'avoir un coin lit exclusivement dédié au sommeil, un bureau, un coin repas, une cuisine fonctionnel, un espace salon... et oui, tout ceci n'est pas incompatible dans un 20m2 !
Pour illustrer mon propos, je vous montre une perspective depuis le salon du projet Issy. Nous avons une table de repas, ainsi qu'un coin salon dans la première partie, puis derrière le claustra, le coin nuit, avec à gauche, le bureau, puis l'armoire dressing. Après une bonne optimisation, tout ceci tient dans 13m2 !

La pièce principale du projet Issy regroupe dans 13m3 un salon, un bureau, une table à manger, un bureau, un meuble dressing et un coin nuit.
Ou bien optez pour du deux en un

A l'inverse, il est également tout à fait possible d'imaginer l'appartement comme un lieu qui évolue au fur et à mesure de la journée, où des activités de ses habitants. Cela est d'autant plus pertinent dans les espaces extrêmement petits, où il est difficile d'accorder une fonction à chaque endroit.
Dans ce cas, il faut que le scénario de l'objet, du coin, change en fonction de la nouvelle fonctionnalité qui lui est attribué, pour garder l'ordre et l'harmonie nécessaire à une bonne hygiène de vie.
Pour exemple, vous pouvez voir les photos d'un studio parisien de 11m2 réalisé par l'agence Batiik Studio : pour contrebalancer la petite taille, ils ont imaginé plusieurs scénarios de vie, dans une ambiance géométrique et minimaliste.
Prenez de la hauteur

Dans des espaces réduits, il nous faut optimiser tout l'espace, et donc, toute la hauteur de l'appartement. Si la hauteur le permet, un espace en mezzanine (pour le coin lit par exemple, étant donné qu'on peut se permettre une hauteur moins grande dans cet espace) est parfait pour gagner considérablement en surface au sol.
S'il s'agit d'une hauteur classique, nous pouvons tout de même nous servir du coin lit en gagnant en hauteur et en rangement. C'est un élément imposant et bas, alors, dans les petits appartements, nous pouvons gagner un volume précieux en y installant des rangements en dessous. De plus, en le mettant à un niveau différent, on différencie également cette pièce du reste de l'appartement, pour un effet plus intime et cocon.

Les meubles sur mesures permettent d'optimiser chaque m2

Nous en venons donc à ce point : les meubles sur mesure permettent de s'adapter au lieu, et donc d'exploiter pleinement ses hauteurs, ses biais, ses particularités. Cela représente bien sûr un travail de menuisier qui alourdira le budget, c'est pour cela par exemple que cette option a été écarté du projet Issy.
Toutefois, c'est un investissement qui en vaut la peine pour ceux qui en ont le budget suffisant. De plus, cela permet de mettre considérablement en valeur les aspects négatifs du bien (petite taille, surfaces étroites, difficiles à aménager) et donc, qui font baisser, où qui ont fait baisser sa valeur à l'achat.
Avec un meuble sur mesure, nous pourrons donc multiplier les fonctions et dessiner un lieu à l'image et à la mesure des habitants, et de leur mode de vie.

Il y a tant à dire sur ce sujet en vérité, que j'ai beaucoup exploré dans mes différents projets, que je vous prépare la suite de cette article, que je posterai très bientôt, pour partager avec vous d'autres astuces.
J'espère en tout cas en avoir inspiré certains, maintenant que nous avons le temps de repenser nos intérieurs, et je vous partage très bientôt la suite.
A très vite et bonne semaine à tous !



Commentaires